mercredi 26 décembre 2007

Virage à droite sur feu rouge, on se réveille !

La Ligue Nationale de Hockey (LNH) a modifié ses règlements il y a quelques années afin d’enrayer l’accrochage et ainsi permettre un spectacle plus intéressant. Il y a depuis moins des restrictions pour les joueurs : le jeu est plus rapide et plus intéressant (lorsque tout le monde suit les règles, évidemment).

Transport Québec a modifié ses règlements il y a quelques années afin de permettre le virage à droite sur feu rouge et ainsi éviter les pertes de temps lors d’arrêts aux dits feux rouges. Il y a depuis moins de restrictions pour les automobilistes : peu de sédentarité inutile, rentabilisation de l’horaire de tous et chacun, moins de surplace (lorsque tout le monde suit les règles, évidemment).

Pouvez-vous expliquer, maintenant, pourquoi tant de gens ne semblent pas comprendre ce principe ? Je ne tiens pas de registre de mes arrêts aux feux rouges, mais je peux aisément avancer que plusieurs automobilistes n’utilisent pas ce « nouveau » privilège. Je dis « nouveau » car le projet de loi a été adopté en 2003, il y a maintenant 5 ans ! 5 ans à continuer le surplace aux feux rouges parce que certains conducteurs ne sont pas capables de s’adapter aux nouvelles règles !

Et vous ne serez pas surpris d’apprendre que du côté des exécutants de la loi, on prône le sacro-saint civisme, la tolérance, le calme. Un tout petit coup de klaxon pour réveiller l’endormi et c’est un billet d’infraction.

SVP, messieurs dames : aux feux rouges, wake-up. C’est un privilège que nous avons enfin dans notre société reculée qu’est le Québec routier, profitons-en tous !

Publication intéressante :

http://www.saaq.gouv.qc.ca/publications/dossiers_etudes/rapp_comp_vdfr.pdf

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