vendredi 7 décembre 2007

De la Fontaine réinventé

Jean de la Fontaine nous écrit aujourd’hui une nouvelle version de sa fameuse histoire du Renard et du Corbeau. De le Fontaine semble rouler en Mazda Protégé, selon ce qu’on peut comprendre.

Maître Protégé, sur une rue amochée
Tenait en ses mains son destin
Maître Connard, parce que pas éveillé
Décida de commettre cet outrage :
"Hé ! Parce que je ne suis pas conscient
Je peux parcourir cette route, sans jamais me remettre en doute !
La voie de gauche, la voie de droite
Qu’importe, il n’y a que MOI, dans cette rue peu étroite
Je suis le Phénix de la route, j’emprunte MA voie, sans aucun doute."


À ces mots, Maître Protégé ne se sent pas de joie ;
Et pour montrer son désarroi,
Il s’ouvre d’un large regard, et constate le peu d’efforts du Connard.
Ce Connard se saisit, et s’engage : "Je suis dans la voie de gauche, avant cette lumière
et même si la route doit être partagée
tout droit je décide de continuer :
Qu’importent les autres conducteurs, je fraie mon chemin dans la torpeur. "
Le dit Connard, pas du tout honteux et visiblement confus
Par ce manque de compréhension des aléas de la rue
Jura, un peu tard, qu'on ne l'y prendrait plus.
Yeah, sure…

De la Fontaine nous explique donc la problématique des voies à emprunter à un feu de circulation. Le Connard de son histoire ne semble pas comprendre :

1) qu’il existe des pancartes qui décrivent quelle voie il doit emprunter pour chacune des avenues possibles (ex. voie de gauche pour tourner à gauche, voie de droite pour aller tout droit ou tourner à droite)

2) que lorsqu’une erreur de voie est commise, ce n’est pas rendu au beau milieu de l’intersection qu’on doit changer d’idée. On doit suivre le chemin dicté par la voie choisie, et ensuite réparer son erreur.

De la Fontaine est sur Internet, j’avoue être surpris… Mais pas autant que lorsque je me fais couper par quelqu’un qui a mal choisi sa voie !

Aucun commentaire: