mercredi 19 décembre 2007

À bas les branleux

L’autoroute, comme tous les axes de circulation, comporte ses particularités. Certaines ont deux voies, d’autres trois, parfois quatre. Certains segments sont sinueux, d’autres très droits sur une longue distance. Qu’importe, une tendance constante s’observe : les Québécois semblent, plus souvent qu’autrement, incapables de s’adapter à ces conditions changeantes. Attardons-nous aujourd’hui à l’utilisation des voies.


Deux voies

Quelques observations sont évidentes :

La voie de droite est la voie que les gens doivent emprunter pour la conduite normale, la vitesse suggérée varie de 100 à 110 km/h (à bas les dangers publics qui roulent à 80 !), on ne suit pas à moins de deux secondes le véhicule qui se trouve à l’avant, etc.

La voie de gauche, pour sa part, sert au dépassement des véhicules qui se trouvent dans la voie de droite. La tolérance policière étant ce qu’elle est (Oh ! On touche un point important ici : le pouvoir discrétionnaire des policiers entre 100 et 120 km /h ! Mais bon, on en parlera une autre fois !), la circulation dans la voie de gauche se fait généralement entre 110 et 120 km/h. Cette voie, rappelons-le, en est une de DÉPASSEMENT (mais pas un dépassement qui ne prend pas en considération ceux qui s'en viennent déjà dans la voie de gauche ! Un petit coup d'oeil dans les rétroviseurs une fois de temps en temps, ça peut être pas pire. Tsé, prendre conscience de l'environnement et du fait qu'on est pas seuls sur la route).


Trois voies

Alors là, c’est autre chose. Ayant communiqué avec la SAAQ afin d’avoir certaines infos à propos des autoroutes à trois voies, on m’a répondu : « Tout est question de courtoisie, et si vous voulez en savoir plus, il y a des documents sur notre site web ». Ouin. La madame était bien gentille, mais j’avais vraiment l’impression de parler à une des conductrices que je dénonce sur le présent blogue. Hésitante, privilégiant la courtoisie sans borne, elle m’indique même que les limites de vitesse sur les autoroutes sont de 60 à 100 km/h. Mettons… Reste toutefois que ses réponses formulées avec la langue de bois me laissent perplexe.


Que doit-on retenir de la présente leçon sur les autoroutes ?

Droite = voie normale

Gauche = voie de dépassement

Droite = 100 km/h

Gauche = plus vite

En d’autres mots, et ce sans offense : à gauche, DÉ-CA-LISSE.
Merci !

1 commentaire:

Pinocchio a dit…

Tu sais ce qui m'impressionne?, c'est qu'on répète cette règle fort simple depuis tellement d'années!

Comment se fait-il que des gens (tant de gens!) ne parviennent pas à saisir cette logique si élémentaire? Le mieux à faire, c'est de partager ton expérience/tes observations avec le monde de ton entourage (comme tu le fais déjà) et espérer que les branleux désertent la gauche...

Tu pourrais aussi essayer de te reproduire le plus possible d'ici ton trépas question d'assurer une génétique de champion (le gêne HiV mêta 3B responsable des skills de conduite) pour les générations à venir.